Le chignon est sans nul doute la coiffure « chouchou » des mariées depuis des générations. Les professionnels de la coiffure à domicile proposent désormais des variantes actuelles et modernes de l’intemporel chignon de danseuse et parmi elles, on retrouve le chignon bouclé.
Le chignon bouclé : un univers romantique
Le chignon bouclé met à l’honneur la chevelure en magnifiant ses ondulations et ses boucles. En effet, contrairement à d’autres formes de chignons de mariage pour lesquelles les cheveux de la mariée sont parfaitement plaqués sur son crâne, le chignon bouclé offre un style plus aérien et le mouvement du cheveu contribue à la beauté de cette coiffure de mariage.
En enroulant puis en juxtaposant les boucles de la mariée à l’intérieur et autour du chignon bouclé, la coiffeuse crée un effet coiffé / décoiffé « faussement négligé » du plus bel effet.
Comment réaliser un chignon bouclé ?
Pour réaliser ce chignon bouclé dans lequel des mèches astucieusement relevées et enroulées viennent s’échapper de la coiffure de mariage pour venir auréoler le visage de la mariée, il faut que cette dernière ait au moins les cheveux mi longs.
La coiffeuse commence par crêper ses cheveux (avec un peigne plutôt fin) afin de donner du volume à la chevelure en décollant les racines.
Puis elle effectuera à plusieurs reprises le geste de placer des mèches de cheveux de part et d’autre du visage de la mariée et les fixera dans un mouvement souple (surtout pas serré !) sur l’avant du visage de la mariée.
Ce travail de coiffure progressif remontera depuis la base de la nuque pour créer une sorte de couronne méchée de boucles qui seront piquetées dans la chevelure, dans tous les sens, afin de créer un chignon.
Photo Credit: riomicael via Compfight cc