Trash the dressTrash the dress : Ca veut dire quoi ?

« Trash the dress » (en français, littéralement, « bousille la robe ») est un néologisme anglais qui désigne une tendance venue des États-Unis pour immortaliser un mariage par des photographies décalées.

Le principe est simple : salir sa robe ou l’esquinter de la façon la plus originale possible lors d’une séance photo déjantée. Une occasion de remettre sa robe de mariée si chèrement acquise et d’en détourner les codes avec dérision.

En pratique en quoi consiste la tendance trash the dress ?

Très en vogue, le Trash the Dress est une séance photo ou vidéo après le mariage où tout est permis, et où l’on ose, et où l’on ne se pose pas la question de salir ou d’accrocher sa belle robe! Bref où l’on s’amuse ! Et ce, sous l’oeil de photographes et de vidéastes de talent !

En tradition ?

Si de telles photographies, prises juste après la cérémonie, nécessitent d’endommager la robe de la mariée, elles sont cependant considérées alors comme permettant de conserver du mariage un souvenir plus marquant qu’en gardant simplement la robe dans une housse.

Ca vient d’où ?

Selon The New York Times, c’est le photographe de Las Vegas, John Michael Cooper, qui a lancé la mode du « trash the dress », et ceci dès 2012. D’après ce photographe, c’est la lassitude qu’il éprouvait à faire toujours les mêmes ennuyeuses photos de mariage qui l’a amené à persuader certaines de ses clientes de poser après leur mariage dans un environnement à la fois excentrique et crasseux.
Après tout, ajoute-t-il, « dans la photographie de mode, on place souvent des gens réellement très beaux dans un environnement très laid  ; et c’est cette technique que j’applique au mariage ».
Cependant, l’idée de détruire symboliquement sa robe de mariée avait déjà été utilisée par Hollywood dès octobre 1998 dans la série télévisée Sunset Beach, où le personnage de Meg Cummings (en) se précipite dans l’océan dans sa robe de mariée, après que son mariage a été interrompu.

L’objectif ?

On massacre sa robe avec délectation mais surtout avec imagination et sens artistique, le but étant d’aller à contre-courant en cassant les codes traditionnels et établis. Et puis, faire photographier votre œuvre en l’immortalisant par de belles photos décalées et uniques. Lorsque l’on admire certains de ces  clichés, ils choquent, étonnent ou amusent.

Comment s’y prendre ?

Laissez fonctionner votre imagination et faites tout ce qu’on vous a interdit de faire le jour J : marcher dans la boue, sauter dans l’eau, courir, gigoter, se coucher dans le sable ou dans l’herbe… seule ou en couple. Le résultat restera gravé et contrastera avec votre album de mariage conventionnel.

Séance photos ou séance vidéo ?

En principe on part sur un reportage photos mais la vidéo peut permettre d’obtenir en plus un clip des backstage du shooting, ce qui est un super souvenir pour les mariés et permet également de montrer l’interaction avec l’équipe qui entoure les mariés, des petits moments clés qu’on ne pourrait pas retranscrire via photos etc…

Les mariées qui se lancent là-dedans, pourquoi le font-elles ?

Le jour du mariage, tout se déroule à une vitesse impressionnante, par conséquent les mariés sont parfois un peu frustrés de ne pas avoir pu consacrer le temps nécessaire pour réaliser un bon reportage. N’oublions pas le facteur météo : si la lumière nécessaire à de belles photos ou encore si la pluie s’est invitée sur le jour J, le trash the dress représente une seconde opportunité  d’obtenir des clichés d’une meilleure qualité.

Le trash the dress représente une occasion formidable pour les mariés de porter à nouveau leur robe/costume,

En outre, une fois le mariage passé, la confiance des mariés envers leur photographe est optimale, ce qui leur permet lors de cette séance déjantée d’être beaucoup plus naturels et à l’aise face à l’objectif.

Le trash the dress est une occasion unique de réaliser des photos post- mariage originales qu’il est impossible de réaliser le jour d’un mariage !

http://www.presquemaries.com/portfolio/trash-the-dress/

Retrouvez presQue Mariés dans toute la région Rhône-Alpes et à Paris. N’hésitez pas à prendre contact pour un renseignement, un rendez-vous découverte ou pour le plaisir !

 

Article proposé par l’agence Presque Marié

Présentation de l’agence

Retrouvez le Trash the dress en box exclusive by presQue Mariés :
www.presquemaries.com/nos-box/